Vianavigo Lab et Navigo Lab : deux applications bien différentes

Article publié le 03/06/2019

Mise à jour du 13/07/22

Une nouvelle démarche est engagée par Île-de-France Mobilités pour faire évoluer son dispositif d’expérimentations numériques, actant l’arrêt de l’application « Île-de-France Mobilités Lab » en juillet 2022.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article disponible au lien suivant : Votre mobilité se transforme, le dispositif d’Île-de-France Mobilités pour tester et expérimenter des services innovants aussi!


Vous en avez entendu parler ici et dans la presse : vos carnets de Tickets t+ et vos forfaits Navigo mois et semaine seront bientôt disponibles à l’achat depuis votre téléphone. Une innovation qui est d’ores et déjà disponible en expérimentation sur Navigo LAB depuis le mois de juillet et qui suscite un vif intérêt.

Vous êtes nombreux à vous inquiéter de ne pas pouvoir acheter vos titres de transport sur l’application Vianavigo Lab. Il ne s’agit pas d’un bug mais d’une confusion entre deux applications au nom proche, mais aux fonctionnalités bien différentes.

Vianavigo Lab, qu’est-ce que c’est ?

L’application Vianavigo Lab donne accès à toutes les fonctionnalités existantes de Vianavigo (itinéraires, horaires, info trafic, etc.) ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités à tester en avant-première avant leur publication sur l’application officielle.

Son objectif est de recueillir les commentaires, les remarques et les envies des testeurs pour l’application Vianavigo (disponible sur Appstore ou Playstore). En téléchargeant l’application Vianavigo Lab, vous rejoindrez la communauté des Labtesteurs et serez informés des nouvelles fonctionnalités ou encore des améliorations mises en ligne.

Navigo LAB, quelle différence ?

Conçue en association avec SNCF Transilien, la RATP et OPTILE, Navigo LAB est l’application qui permet de tester l’achat et la validation de titres de transport (Tickets t+, forfait Navigo Mois et Navigo Semaine…) depuis un téléphone avant que cette option ne soit rendue disponible sur l’application Vianavigo en septembre 2019.

Pour utiliser ce service, vous devez disposer :

  • D’un téléphone NFC version Android 4.4 au minimum et d’une carte SIM NFC chez les opérateurs ORANGE ou SOSH,
  • Ou bien d’un téléphone SAMSUNG GALAXY parmi les modèles suivants compatibles avec tous les opérateurs télécom : A5 2017, A8, A70, A80, S7, S7 edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, Note8, Note9.

En résumé :

  • Si vous souhaitez acheter des titres de transport depuis un téléphone, utilisez Navigo Lab !
  • Si vous utilisez le service Vianavigo régulièrement et voulez contribuer à son amélioration, téléchargez l’application Vianavigo Lab et devenez Labtesteur ! 

 

*Sauf téléphone OnePlus, Google Pixel ou Nokia 8

 

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