Qui remplacera le ticket cartonné ?

Article publié le 27/11/2018

De nouveaux tickets ont fait leur apparition depuis quelques mois dans les bus et les métros. Particularité : ce seront les derniers tickets t+ à être distribués avant la fin de leur mise en circulation en juin 2020.

Les trottoirs d’Île-de-France jonchés de tickets de métro en carton, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Pour mieux répondre aux besoins des Franciliens, s’adapter aux nouvelles technologies et, surtout, faciliter la vie des voyageurs, Île-de-France Mobilités va peu à peu faire disparaître les tickets cartonnés.

Qui remplacera le ticket ?

  • La formule Navigo Liberté +

Navigo Liberté+ est une nouvelle offre qui permettra de voyager dans Paris en toute liberté, avec une carte unique où seront comptabilisés les trajets réellement effectués. Ce service s’adresse aux utilisateurs de tickets t+ mais présente des avantages qui n’existent pas aujourd’hui avec les tickets actuels : par exemple, les correspondances gratuites entre le bus et le métro ou encore une facturation à la consommation réelle et au tarif carnet dès le premier trajet. Cette formule sera chargée sur une carte Navigo personnalisée.

Le + : une fois la souscription effectuée, plus besoin de passer à l’automate et donc de patienter dans la file d’attente pour acheter des tickets.

C’est pour quand ? Octobre 2019 avec, dans un premier temps, un périmètre qui est celui des tickets t+ actuels soit métro, bus, tram et RER dans Paris.

  • Le passe Navigo Easy

Dès le printemps 2019, sera lancé le passe Navigo Easy. Il s’agit d’un passe sans contact (coût de 2 euros) qui permettra de charger simultanément plusieurs titres de transport (jusqu’à 3 carnets de tickets t+, des tickets pour l’aéroport, etc.).

Le + : la fin des tickets de bus et métro échoués sur le trottoir ou dans le caniveau. Une bonne nouvelle quand on sait qu’il s’en vend 550 millions chaque année.

C’est pour quand ? Mai 2019.

  • Le SMS

Déjà en test sur plusieurs réseaux de bus de grande couronne, le Ticket d’Accès à Bord par SMS est très facile d’utilisation. Il suffit d’envoyer par SMS le nom du réseau de bus utilisé pour recevoir en échange un titre de transport valable une heure pour un voyage sans correspondance. Le tout à un tarif de 2€, prélevés sur la facture téléphonique de l’usager (Orange, Bouygues et SFR).

Le + : le gain de temps réalisé pour vous, les passagers et le conducteur qui n’aura plus besoin de s’arrêter de longs instants pour vous rendre la monnaie.

C’est pour quand ? En expérimentation dès à présent sur les réseaux suivants.

  • Votre smartphone

Tickets t+, pass Navigo… les titres de transport du futur seront dématérialisés. Une fois l’application Vianavigo installée, il sera possible de les télécharger puis de les scanner en borne directement depuis les smartphones équipés de la technologie NFC.

Le + : la facilité d’achat. Quelques clics et zéro minute d’attente en borne pour accéder au sésame.

C’est pour quand ? Participez au test !

Un nouveau look avant de tirer sa révérence

Mais avant de disparaître définitivement, le ticket s’est offert un dernier lifting. Depuis le 15 octobre, celui-ci arbore un nouveau look : après le jaune, le vert ou encore le violet, ce nouveau modèle conserve le fond blanc adopté il y a quelques années. En revanche, l’ancien logo bleu et orange du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) est remplacé par celui d’Île-de-France Mobilités, le nouveau nom de l’autorité organisatrice des transports dans la région. Ce nom sera également présent sur les futurs passes Navigo

Ces nouveautés, c’est en partie à vous que nous les devons. Alors, si ce n’est pas déjà le cas, rejoignez la communauté des Labtesteurs en vous inscrivant depuis la page d’accueil pour nous donner votre avis et participer à nos tests utilisateurs.

 

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: