Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

Article publié le 12/07/2022

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !

 

Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou forfaits Navigo directement depuis l’appli et utiliser votre téléphone pour voyager !

Ce test de grande ampleur va permettre d’améliorer les performances de la fonctionnalité et de mesurer son efficacité, les clients sont invités à tester le service dès maintenant en conditions réelles !

Comment ça marche ?
Les clients doivent posséder un téléphone Android (version 8 ou supérieure), compatible NFC mais non eSE (les clients ayant un téléphone eSE pouvant déjà accéder au service). La liste des téléphones eSE est disponible ici : https://www.samsung.com/fr/samsung-pay/transport/

Ils installent ce service sur leur téléphone compatible, utilisent le service d’achat de titres et voyagent avec, sur tout le réseau en Île-de-France et ce avant son lancement officiel au grand public. Les titres utilisables sont ceux de la gamme actuelle (sauf service de post-paiement Navigo Liberté + et les titres Origine Destination) :

Quels avantages apportent la technologie HCE ?

Elle permet un stockage des titres directement dans une application pour la plupart des utilisateurs Android (tous les mobiles NFC Android 8 et supérieur, hors Pixel inférieurs à 6, seront compatibles).

  • Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l’application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d’une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s’installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
  • Une connexion réseau data est nécessaire pour que l’application puisse se connecter régulièrement au service. (3G/4G/5G ou WIFI)

Enfin l’utilisateur doit être vigilant et ne pas effacer l’application Mes Tickets Navigo pour ne pas perdre les titres qu’elle contient.

Comment installer ce nouveau service ?

C’est très simple : à partir du 17 octobre, mettez à jour l’application Ile-de-France Mobilités sur le Play Store et laisser vous guider :

  1. Vérifiez la compatibilité du téléphone
  2. Installez l’application complémentaire Mes Tickets Navigo
  3. Installation du service et accès à l’achat des titres de transport

Puis voyagez : votre téléphone devient votre passe !

Pour valider votre titre assurez-vous d’avoir :

  • Le NFC activé ;
  • Un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ;
  • L’écran allumé et déverrouillé, mais il n’est pas nécessaire que l’application soit ouverte.

Si votre téléphone est resté plusieurs jours sans connexion internet, la validation peut échouer. Dans ce cas, l’application Île-de-France Mobilités vous proposera sur l’écran Achat un bouton « Mettre à jour » pour forcer cette mise à jour.
Pour toutes questions ou demandes d’information, allez dans l’espace « Nous contacter » de votre application en mentionnant bien HCE dans votre demande.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux services Île-de-France Mobilités,

A très bientôt sur le réseau !

L’équipe Île-de-France Mobilités

*HCE : Hosted Card Emulation

Actualités

Deux nouvelles fonctionnalités à tester depuis votre application Île-de-France Mobilités

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur votre application mobile Android. Elles sont toutes deux destinées à améliorer votre expérience au sein de notre environnement en le personnalisant. Une personnalisation des informations présentes sur votre interface d’accueil Nous vous proposons de tester une nouvelle forme de gestion et de classement des widgets* disponibles sur la page […]

:

Profitez dès à présent des nouveaux Widgets Android sur la dernière version de l’application.

Île-de-France Mobilités œuvre chaque jour pour faciliter vos trajets quotidiens.   Bonne nouvelle ! L’application Android Île-de-France Mobilités intègre désormais des widgets. Vous pouvez dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité sur la version 8.1 de l’application.   Les deux nouveaux widgets disponibles vous permettent de : Visualiser les prochains passages de vos stations favorites. […]

:

La validation avec smartphone est maintenant étendue

Après la mise à disposition de la technologie HCE* pendant six mois en avant-première ; sur la version Beta de l’application Île-de-France Mobilités, il est désormais possible de dématérialiser vos titres de transport et de valider vos trajets directement avec votre smartphone Androïd dans tous les transports franciliens. Un très grand merci à notre communauté […]

: