Recharger mon passe Navigo avec mon smartphone en 5 étapes

Article publié le 25/01/2020

Alors qu’il vous fallait auparavant de longues minutes d’attente au guichet pour recharger votre passe Navigo, il ne vous suffit plus désormais que de quelques étapes pour le faire depuis votre smartphone. 

Le 25 septembre dernier, des milliers de Franciliens munis de téléphones compatibles découvraient le plaisir de pouvoir acheter et recharger des titres de transport depuis leur smartphone

L’application Vianavigo permet en effet à la fois :

  • d’acheter des titres de transport dématérialisés et stockés sur téléphone
  • et/ou de recharger son passe Navigo physique en le posant simplement au dos de son téléphone. Une option qui évite les files d’attente et les coups de stress de dernière minute au premier jour du mois. 

Vous n’avez pas encore testé cette possibilité? Vous avez reçu un téléphone compatible[1] au pied du sapin ? Alors voici comment gagner du temps en rechargeant votre passe Navigo depuis votre smartphone (et votre canapé).

Rechargez votre passe Navigo sans sortir de chez vous avec Vianavigo ! 

  1. Installez-vous confortablement et ouvrez votre application Vianavigo en vous assurant d’avoir installé la dernière mise à jour et de posséder un compte Navigo Connect, si vous comptez acheter un forfait Navigo Mois ou Semaine.
  1. Rendez-vous sur l’onglet “Achat” et choisissez la section “Sur mon passe Navigo” Posez délicatement votre passe Navigo au dos de votre téléphone afin d’en lire le contenu. Cette opération peut prendre plusieurs secondes, l’application vous préviendra lorsque vous pourrez à nouveau déplacer votre passe.
    Si la lecture du passe a échoué, retentez l’opération en vérifiant que la connexion à Internet est suffisante ou que vous n’avez pas déplacé votre passe trop vite, la puce pouvant être sensible.  
  1. La lecture terminée, le contenu de votre passe Navigo apparaît alors sur l’application (il peut être vide ou d’ores et déjà chargé de titres de transport). La gamme tarifaire s’affiche et votre achat peut s’effectuer.
  1. Effectuez votre paiement en suivant les indications. Un justificatif d’achat vous sera envoyé par e-mail, à l’adresse de votre choix.
    Si vous rencontrez des problèmes de paiement, essayez de régler avec une autre carte bancaire ou rééssayez plus tard. 
  1. Posez à nouveau votre passe Navigo au dos de votre téléphone afin d’y charger le titre que vous venez d’acheter

Vous pouvez également recharger les passes Navigo de vos proches depuis votre téléphone. Ou inversement si vous ne disposez pas d’un téléphone compatible. 

Ces cinq étapes passées, votre passe Navigo sera prêt à être utilisé ! 

Au moindre doute ou problème de chargement, n’hésitez pas à consulter notre FAQ, très complète. Vous pouvez également faire appel à notre service client en envoyant votre demande depuis votre compte Navigo Connect. Cette démarche prendra un peu plus de temps. 

Et si vous ne disposez pas d’un téléphone compatible avec le service Achat de Vianavigo, d’autres nouveautés sont également disponibles ! 

Quels sont les passes compatibles ?

Actuellement, le service de rechargement avec votre téléphone est disponible pour les passes Navigo suivants : 

  • Navigo
  • Navigo Annuel
  • Imagine R
  • Navigo Easy (nouveau !)
  • Navigo Découverte (nouveau !)

Vous devez disposer de l’un des passes Navigo présenté ci-dessous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à une agence afin d’en obtenir un.

Les passes

Quels sont les titres de transport disponibles ?

Vous pouvez acheter et charger sur votre passe Navigo, Navigo Annuel, Imagine R et Découverte les titres suivants :

 

Vous pouvez acheter et charger sur votre passe Navigo Easy les titres suivants (nouveau !) :

A noter: les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine à charger sur un passe Navigo sont proposés avec le choix des zones.

Quel dédommagement suite au mouvement de grève ?

Vous êtes nombreux à nous poser la question sur les conditions de remboursements. Une plateforme dédiée sera mise à votre disposition prochainement pour recueillir vos demandes et préciser les modalités à suivre. Les voyageurs pourront effectuer leur demande sur mondedommagementnavigo.com .

Restez vigilants ! Des sites internet et des e-mails frauduleux ont été signalés à ce sujet. Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires en cas de sollicitation de leur part.

Et n’oubliez pas, c’est grâce à vous et vos remarques que nous pouvons améliorer nos services et faire en sorte qu’ils soient au plus près de vos besoins. Alors n’hésitez pas à nous les faire remonter en devenant Labtesteur et en répondant à notre enquête sur la mobilité de demain

 

 [1] Liste des téléphones compatibles : Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+

L'application Vianavigo

Où faire le test ? : Site Actus Lab

Durée du test: 2 minutes

Donnez-nous votre avis

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: