Nous venons à votre rencontre

Article publié le 29/01/2019

Aller à votre rencontre pour collecter vos avis et conseils et observer vos réactions, tels sont les objectifs des tests que nous réalisons dans les gares ou les stations. Notre premier thème a été l’achat de titres de transports depuis votre smartphone sur l’application dédiée Navigo Lab. 

En gare ou en station, nous avons donc décidé de venir à la rencontre des utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins. L’expérience s’est révélée très instructive avec de nombreux retours pertinents et des échanges riches en informations. Nous la renouvellerons donc régulièrement !

Quel était l’objet de ce premier test ?

Innovation majeure d’Île-de-France Mobilités en 2019, le service de dématérialisation des titres de transport sur téléphone (en test sur Navigo Lab), a été l’objet de cette première enquête. Les utilisateurs ont donné leur avis sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation des premiers écrans de l’application.

Test utilisateur en gare de La Défense

De premiers échanges enrichissants

Si les utilisateurs ont déclaré bien comprendre le fonctionnement des écrans (icônes et textes), ils ont rapidement demandé à accéder à des informations complémentaires afin de mieux comprendre le fonctionnement du service.

Comment poser son téléphone sur les bornes pour valider ? Le service est-il énergivore ? Comment faire lorsque l’on a un abonnement par prélèvement ? Est-ce la fin des guichets et des bornes en gare ?…

Autant de questions qui traduisent surtout l’intérêt suscité par ce nouveau service et l’envie de l’utiliser. Certains utilisateurs nous ont d’ailleurs confié qu’ils projetaient de télécharger l’application Vianavigo dans laquelle sera intégrée cette nouveauté pour pouvoir bénéficier de cette innovation dès sa sortie.

Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées ne connaissaient pas l’application Vianavigo ce qui leur a permis de porter un regard neuf et de livrer des impressions sans a priori.

Et vous, avez-vous testé l’application Navigo Lab ? Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour participer à l’expérimentation. Si vous répondez aux critères d’éligibilité imposés par cette version test du service, vous pourrez à votre tour nous donner votre avis et nous partager vos idées.

Et si l’envie de participer à un test en réel vous titille, restez connectés, nous sommes actuellement en train d’en concocter un spécialement pour vous.

Vous aimez Vianavigo ? Dites-le avec des étoiles ! Rendez-vous sur Google Play Store ou l’App Store et montrez-nous tout le bien que vous pensez de l’application.

Des bugs ou des remarques à nous faire remonter ? Aidez-nous à nous améliorer en nous envoyant vos suggestions à l’adresse suivante : contact@iledefrance-mobilites.fr. Tous vos messages seront étudiés.

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: