Les Labtesteurs, au cœur de la conception de Vianavigo

Article publié le 12/04/2019

Au début du mois de mars, neuf Labtesteurs nous ont fait le plaisir de participer à un atelier dans les locaux parisiens d’Île-de-France Mobilités. Objectif : nous donner leur avis sur les parcours « horaires » et « info trafic » du site mobile et de l’application Vianavigo. Un moment d’échange très instructif.

Depuis le lancement du Lab by Vianavigo, c’est notre leit motiv : c’est grâce à vous, à vos suggestions et vos remarques que nous pouvons continuer à améliorer nos services. Avec la volonté de vous offrir l’expérience la plus fluide possible.

Or, en étudiant vos retours, nous nous sommes aperçus que l’Info Trafic du site et de l’application Vianavigo n’était pas toujours bien comprise et que la recherche d’horaires pouvait être optimisée.

Construire ensemble la meilleure réponse possible

Soucieux de pouvoir lever ces freins à l’utilisation, nous avons convié neuf Labtesteurs volontaires à venir participer en chair et en os à un atelier avec nos équipes.

Ensemble, nous avons pu constater les difficultés rencontrées lors des parcours d’utilisation, recueillir les avis sur les différentes fonctionnalités du site et de l’application et échanger sur nos propositions de solutions et des idées d’amélioration. Tout cela dans le but de construire ensemble la meilleure réponse possible.

Durant toute une après-midi, nous avons donc « observé » nos invités pour comprendre comment ils utilisaient la rubrique Info Trafic et recherchaient un horaire. Après avoir écouté leurs doléances, nous leur avons proposé des solutions pour simplifier leur expérience.

Atelier utilisateur UX

Celles qui ont suscité le plus d’intérêt sont :

  • L’utilisation d’un code couleur pour les notifications « Info Trafic », gradué en fonction de leur gravité (vert pour « tout va bien », orange pour « service ralenti » et rouge pour « interruption du trafic »)
  • L’intégration d’un lien vers un itinéraire alternatif sur les messages d’alerte (en cas d’interruption du trafic par exemple)
  • L’affichage des trois prochains passages en temps réel au lieu des deux disponibles à l’heure actuelle

Autant d’enseignements qui nous permettront de continuer à améliorer nos services.

Vous souhaitez participer à la co-construction du Lab ? Inscrivez-vous ici.

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: