Les avantages de la dématérialisation des titres de transport

Article publié le 15/02/2019

Nous vous en parlons depuis plusieurs mois, afin de moderniser la billettique en Île-de-France et surtout pour faciliter le quotidien des voyageurs, Île-de-France Mobilités a lancé Navigo LAB, en association avec les opérateurs de transports (SNCF, RATP et opérateurs privés). L’objectif est de tester l’achat de titres de transport à partir d’un téléphone.

Une expérimentation est menée depuis juillet 2018. Ainsi, les carnets de tickets t+ et les forfaits Navigo Mois et Semaine peuvent  être achetés, rechargés et validés depuis votre smartphone[1], bénéficiant de la technologie NFC.

C’est l’occasion également de faire le point sur les avantages de ce service de dématérialisation des titres de transport.

1. Un vrai gain de temps

On a beau se dire qu’on ne nous y reprendra plus, chaque début de mois, c’est le même scénario : on oublie de recharger à l’avance notre passe Navigo et on se retrouve coincé dans une interminable file d’attente avant d’accéder au précieux sésame. Avec la dématérialisation des titres de transport, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Que ce soit pour acheter un forfait Navigo (hebdomadaire ou mensuel) ou un simple carnet de tickets t+, il suffira de se connecter sur l’application et, quelques clics plus tard, le tour sera joué !

Un gain de temps dont bénéficient d’ores et déjà un millier de testeurs qui, depuis l’été dernier, expérimentent Navigo LAB.

2. Plus de risque de démagnétisation 

Chaque année, 5 millions[2] de tickets sont démagnétisés du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie. Ce désagrément n’existera plus avec la dématérialisation.

3. Moins de papiers, moins de déchets

550 millions de tickets sont vendus chaque année[3]. Or, jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette… Les avoir dans son smartphone, c’est donc autant de papier utilisé et jeté en moins.

Vous souhaitez expérimenter ces avantages dès à présent ? Devenez testeur de Navigo LAB en vous inscrivant ici.

[1] Source : Île-de-France Mobilités

[2] Source : Ile-de-France Mobilités

[3] En phase d’expérimentation, seuls les téléphones Android et les cartes SIM Orange et Sosh sont compatibles, à l’exception des modèles OnePlus, Google Pixel et Nokia 8

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: