Le réseau de bus parisien fait sa révolution

Article publié le 12/04/2019

Nouveaux itinéraires, nouveaux arrêts, plus de véhicules en circulation, des quartiers mieux desservis… Le 20 avril, le nouveau réseau de bus parisien verra le jour.

Le réseau de bus parisien n’a que très peu évolué depuis 1950. Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris ont donc décidé de le réorganiser. L’objectif est d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels et mieux répartis sur le territoire. Dès le 20 avril vous pourrez donc profiter de :

  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements périphériques (12 ème, 13 ème, 14 ème, 15 ème, 19ème et 20ème notamment) et les communes de la petite couronne
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus et de nouvelles liaisons inter-quartiers
  • Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris

Le 20 avril prochain, 50 lignes seront concernées par cette réorganisation. 42 lignes vont être modifiées (itinéraire et/ou offre renforcée), 5 lignes seront créées et 3 seront remplacées. En outre, 4000 points d’arrêts seront modifiés et 278 créés.

Comment vous repérer ?

Pas d’inquiétude toutefois : les codes couleurs et la signalétique des lignes de bus resteront inchangés. Et pour connaître les localisations précises des nouveaux arrêts, rien de plus facile : il vous suffit de consulter cette carte interactive sur le site officiel de l’opération ou de télécharger le plan en PDF ici.

Bien sûr, ces changements sont également déjà intégrés dans Vianavigo. Pour savoir comment votre trajet quotidien va être impacté ou préparer votre prochaine venue sur Paris, vous pouvez lancer une recherche d’itinéraire en renseignant une date à partir du 20 avril sur le site ou dans l’application. Les parcours des lignes et leurs nouveaux horaires seront pris en compte dans les propositions d’itinéraires qui vous seront faites.

Les principaux changements en un coup d’œil

Les lignes 25, 45, 59, 71 et 77 viendront s’ajouter aux lignes déjà existantes : la ligne 25 de Bibliothèque François-Mitterrand à Vitry-sur-Seine Duras, la 45 de Concorde à Aubervilliers-France-Asie (en passant par Opéra et Gare du Nord), la 59 de Gare de Clamart à Place d’Italie (en passant par Denfert-Rochereau), la 71 de Porte de la Villette à Bibliothèque François-Mitterrand (en passant par Belleville et Nation) et la 77 de Joinville-Le-Pont à Gare de Lyon (en passant par la Porte de Charenton). Les lignes 53, 65 et 81 seront quant à elles remplacées, leurs itinéraires étant repris par d’autres lignes (respectivement 94, 38 et 91, et 21).

Enfin, sachez que seuls les itinéraires des lignes à Paris sont concernés par ce changement. Les itinéraires des lignes en banlieue restent inchangés.

110 bus supplémentaires, 700 conducteurs recrutés

Concrètement, la réorganisation du réseau va se traduire par 110 bus en plus en circulation pour assurer cette nouvelle offre. Les voyageurs bénéficieront ainsi de bus plus fréquents et plus ponctuels. Pour assurer un service, la RATP a recruté et formé 700 nouveaux conducteurs.

10 000 agents mobilisés

Le basculement entre l’ancien et le nouveau réseau de bus aura précisément lieu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, pendant le week-end de Pâques. Il mobilisera 10 000 agents RATP et 1.500 « ambussadors » chargés d’accompagner les voyageurs lors de cette transition et de les aider à prendre de nouvelles habitudes et de nouveaux repères.

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Pour savoir si votre ligne est concernée, rien de plus simple : Vianavigo vous permet d’ores et déjà de calculer vos itinéraires en intégrant les nouveaux temps de parcours et les nouveaux horaires à compter du 20 avril. Pensez bien à indiquer cette date ou une ultérieure au moment de votre recherche. 

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