Le rechargement iOS enfin possible sur votre application Île-de-France Mobilités (anciennement Vianavigo) !

Article publié le 28/01/2021

Utilisateurs d’iPhone, vous pouvez enfin recharger votre passe Navigo avec votre téléphone ! Vous étiez nombreux à attendre et nous sommes ravis de répondre à votre demande ! Cette avancée va de pair avec l’évolution globale de l’application renommée Île-de-France Mobilités et son objectif premier : s’adresser au plus grand nombre. 

 

Mise à jour Avril 2021 : nouveau ! Les iPhones Xr, Xs et Xs Max sous iOS 14.5 sont désormais eux aussi éligibles au rechargement

 

L’achat et le rechargement de vos titres de transport sur votre passe désormais disponibles avec iOS !

Malgré une mobilité contrariée en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, nous avons constaté une augmentation de 51 % d’usagers Apple sur l’application depuis le mois de janvier 2020 ainsi que 64 % de visites supplémentaires depuis septembre 2019 ! Nous sommes fiers de la confiance que nous ont témoignée les voyageurs, en dépit du contexte.

En parallèle, vous étiez de plus en plus nombreux à nous laisser des commentaires sur l’application. Au cœur de vos requêtes : pouvoir acheter et recharger votre passe avec le système iOS (une option uniquement disponible pour les utilisateurs d’Android jusqu’à présent).

Et vous n’étiez pas les seuls ! Nos enquêtes auprès des passagers l’ont confirmé : vous étiez une majorité à nous demander une gestion plus facile de vos titres de transport.

 

Comment recharger mon passe depuis l’iPhone ?

Rien de plus simple ! Ouvrez votre application Île-de-France Mobilités en prenant soin de bien installer la dernière mise à jour (c’est important !). Assurez-vous également de posséder un compte Navigo Connect pour pouvoir acheter un forfait mois ou semaine.

Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Achat » de votre application. Approchez délicatement votre passe Navigo en haut de votre téléphone (face à l’écran ou au dos), en le faisant légèrement dépasser. Une vibration vous informera que votre passe est bien détecté. Choisissez ensuite le titre dont vous avez besoin et procédez à l’achat. Enfin, repositionnez votre passe pour y charger le titre acheté.

Bon à savoir : Vous utilisez le service ApplePay sur votre iPhone ? Alors vous pourrez acheter votre titre de transport encore plus facilement !

Pour charger votre passe Navigo avec votre téléphone NFC, vous devez disposer d’un smartphone compatible :

  • Android : la majorité des téléphones Android NFC à partir de la version Android 6.0 sont compatibles ;
  • iOS : tous les iPhones à partir de l’iPhone 7 disposant à minima de la version iOS 13 et iOS 14.5 pour les iPhones XR, XS et XS Max.

Mon iPhone EST donc mon passe Navigo ? Pas encore… Cette fonctionnalité qui permet de dématérialiser votre passe sur votre iPhone n’est pas encore disponible. Pour le moment.

Des échanges réguliers avec Apple ont lieu sur les aspects techniques (valideurs, logiciels, données…) et contractuels. Nous communiquerons sur le calendrier de déploiement de cette fonctionnalité lorsque tout ceci sera finalisé.

 

Une évolution majeure en lien avec la nouvelle dénomination de l’application

Cela n’est plus un secret, Vianavigo s’appelle désormais Île-de-France Mobilités.

Oui, mais… pourquoi ?  Pour agir tous ensemble sous une même devise :  proposer à tous les Franciliens de nouvelles fonctionnalités personnalisées et inclusives, orientées vers une mobilité plus douce. Dans cette optique, les usagers auront toujours accès aux fonctionnalités phares de l’application (calculs d’itinéraires pour les transports en commun, informations en temps réel, vélos et covoiturages, indication de l’état de fonctionnement des ascenseurs pour les Personnes à Mobilité Réduite, affichage des horaires en temps réels…) mais ils bénéficieront aussi de nombreuses optimisations.

 

Vers une application encore plus innovante et fiable

Pour améliorer d’autant plus votre expérience utilisateur, de nouvelles fonctionnalités sont à l’étude dans l’application Île-de-France Mobilités.

Nos usagers auront ainsi accès au partage des informations en temps réel sur les conditions de transport (niveau d’affluence, prochains passages aux arrêts les plus proches de votre position, respect des horaires, infrastructures en panne, température au sein de la ligne, déclaration d’un accident/ralentissement…). Ces données s’appuieront en partie sur le crowdsourcing, soit le signalement par les voyageurs eux-mêmes. L’objectif ? Vous permettre d’être encore mieux informés en cas de situation perturbée !

Et pour élargir vos possibilités de trajet tout en favorisant des solutions plus écologiques, l’application Île-de-France Mobilité axera son développement sur une amélioration des parcours en covoiturage ainsi que sur l’intégration de solutions d’autopartage et un renforcement de l’intermodalité au cœur de vos itinéraires.

 

Restez à l’affût, nous vous informerons très prochainement de l’arrivée des nouveaux services sur l’application Île-de-France Mobilités !