L’application Vianavigo évolue !

Article publié le 13/10/2020

Mise à jour du 13/07/22

Une nouvelle démarche est engagée par Île-de-France Mobilités pour faire évoluer son dispositif d’expérimentations numériques, actant l’arrêt de l’application « Île-de-France Mobilités Lab » en juillet 2022.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article disponible au lien suivant : Votre mobilité se transforme, le dispositif d’Île-de-France Mobilités pour tester et expérimenter des services innovants aussi!


Parce que notre priorité est de vous offrir l’expérience utilisateur la plus aboutie possible, l’application Vianavigo évoluera dans les prochains jours. Au programme, une navigation simplifiée et l’ajout de nouvelles fonctions pour tirer parti de toute l’information en temps réel disponible en Ile-de-France.

Mais ce n’est pas tout ! Dans le courant de l’hiver, des changements plus importants surviendront avec notamment l’adoption d’un « nouveau » nom pour l’application et le site… Restez à l’écoute des prochaines annonces !

On vous dit tout.

Depuis son lancement en 2012, l’application Vianavigo – et sa déclinaison en ligne vianavigo.com – n’a eu de cesse de vous aider à mieux préparer vos déplacements en Île-de-France. Et croyez-nous, ce n’est pas près de changer : dès le mois d’octobre, de nouvelles fonctionnalités pensées pour vous simplifier le quotidien feront leur apparition.

Sur l’application Vianavigo (Android & iOS):

Un nouvel écran d’accueil proposera un volet dynamique afin de disposer facilement de toute l’information qui vous est nécessaire : prochains passages à vos arrêts favoris, trajets sauvegardés, et accès simplifiés à certaines fonctions. Ainsi, retrouvez tous les plans du réseau de transport en commun en un seul clic ! Les amateurs de cartes pourront naviguer hors-ligne sur le plan régional des transports, ou bien télécharger et consulter tous les plans régionaux et locaux.

Trouver les moyens de transport situés autour de vous sera encore plus simple grâce à la mise en avant de la fonctionnalité « autour de moi », matérialisée sur l’écran d’accueil de l’application. Une simple pression et vous découvrirez l’ensemble des gares et arrêts de transports publics situés à proximité, ainsi que les stations Vélib’ ou les parking vélos sécurisés. Pour encore plus de clarté, vous aurez la possibilité de filtrer votre recherche en fonction du mode de transport que vous privilégierez (RER, Train, Métro, Tram, Bus, Vélo). Bien entendu, vous pourrez choisir un ou plusieurs de ces modes avant de lancer votre requête.

Afin que vous puissiez adapter votre parcours en fonction des conditions de trafic, l’application Vianavigo vous proposera des itinéraires et des horaires de passage en temps réel, et ce sur la majorité du réseau de transport, que vous habitiez à Melun, Bondy ou Paris.

Toujours au rayon des innovations, l’ajout des fils Twitter des lignes qui en disposent vous permettra d’être informés des éventuelles perturbations et travaux – en cours ou à venir – sur votre trajet.

Pour vous aider à rejoindre votre destination, des solutions alternatives vous seront aussi proposées. Parmi elles, les vélos en libre-service ou encore le covoiturage. Pour mémoire, Île-de-France Mobilités travaille en partenariat avec les plus grands acteurs français du secteur (BlaBlaCarDaily, Karos, Klaxit et OuiHop »ECOV » pour des déplacements sur l’Ile-de-France, Boogi, Clem’, Rezo Pouce et Covoit’ici pour les trajets effectués sur des territoires spécifiques comme le plateau de Roissy, les Yvelines ou encore le Vexin).

Autant de solutions économiques, conviviales et écologiques qui vous feront gagner du temps sur vos trajets, qu’ils soient quotidiens (domicile-travail) ou occasionnels.

Enfin, nous avons également prévu quelques modifications d’ordre graphique que vous découvrirez en téléchargeant la mise à jour dès qu’elle sera disponible, ou sur le site web vianavigo.com, courant octobre.

La nouvelle signalétique francilienne

Jusqu’à présent, chaque opérateur de transports d’Île-de-France disposait d’une signalétique avec ses propres codes graphiques, commerciaux et identitaires. Pour plus de cohérence et afin de faciliter la compréhension des modes et lignes utilisés au quotidien par les voyageurs du réseau francilien, une nouvelle signalétique – développée à partir de nombreuses études voyageurs (perception, compréhension, langage courant, accessibilité) – va progressivement être mise en place. L’objectif visé par Île-de-France Mobilités : faciliter la compréhension et la lecture par les voyageurs sur l’ensemble de l’Île-de-France en disposant d’un seul référentiel graphique.

Déjà majoritairement adoptée sur les réseaux de bus de grande couronne, cette nouvelle signalétique est déployée progressivement par la SNCF dans de nouvelles gares et stations. Notez que le réseau du Grand Paris Express en sera lui aussi doté.

Vianavigo adoptera cette nouvelle signalétique dès cette nouvelle version !

D’autres nouveautés sont attendues cet hiver

Et non des moindres puisque l’application Vianavigo et le site vianavigo.com changeront de nom et deviendront « Île-de-France Mobilités ». Concrètement, vous retrouverez tous les contenus de Vianavigo.com sur le portail www.iledefrance-mobilites.fr depuis l’onglet « Me déplacer ». Ce portail intégrera alors tous les services dont vous avez besoins pour vos déplacements en Île-de-France, de la gestion de vos titres de transport à l’information sur vos déplacements ainsi qu’un accès simplifié à l’espace relation client. Le terme « Vianavigo » s’effacera petit à petit au profit d’une seule marque, celle de l’autorité organisatrice des transports, dans une logique de simplification de l’accès à l’information.

En ce qui concerne les services billettiques, le spectre des téléphones compatibles s’élargit bientôt. Restez attentifs aux prochaines newsletters !

Pour profiter des nouveaux services, pensez à mettre à jour votre application !

 

       ********

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: