L’achat de titres de transport sur téléphone est maintenant disponible sur Vianavigo !

Article publié le 26/09/2019

Utiliser les transports en commun d’Île-de-France grâce à son smartphone, c’est désormais possible ! Depuis le 25 septembre, l’application Vianavigo vous permet d’acheter et de stocker vos titres de transport sur votre téléphone. Bienvenue dans le futur !

Ça y est. Après plusieurs mois de test, nous sommes prêts ! Depuis le 25 septembre, Île-de-France Mobilités et son application Vianavigo permettent aux voyageurs équipés d’un téléphone compatible de se servir de leur smartphone pour acheter des titres de transport, valider et voyager en Île-de-France.

Une petite révolution qui va grandement vous simplifier la vie : non seulement vous allez gagner du temps, mais vous allez également pouvoir dire adieu aux tickets démagnétisés tout en faisant preuve d’écocitoyenneté : qui dit moins de tickets papiers, dit moins de déchets !

Comment acheter et valider des titres de transport avec un téléphone ?

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour voyager avec mon téléphone ?

Pour acheter des titres de transport avec votre téléphone, vous devez posséder la dernière version de l’application Vianavigo. Téléchargez-la ou mettez-la à jour depuis le Google Play Store ou le Galaxy Store de Samsung.

Rendez-vous ensuite sur l’onglet « achat » de l’application, choisissez l’option « sur mon téléphone » et laissez-vous guider. Une fois votre titre de transport payé, vous n’avez plus qu’à passer votre téléphone devant les validateurs des tramways, bus, métros ou des trains du réseau francilien, exactement comme vous le faites aujourd’hui avec votre passe Navigo !

  1. Quels sont les téléphones compatibles ?

Pour pouvoir profiter de ce nouveau service, il vous faut posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6) équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange/SOSH, ou un modèle Samsung compatible[1].

Pour le moment, les iPhones ainsi que les téléphones ONE PLUS, GOOGLE PIXEL 1 et 2 et NOKIA 8 ne sont pas compatibles. Mais pas d’inquiétude, c’est une simple question de temps. En effet, nous travaillons d’arrache-pied pour que la dématérialisation des titres de transport soit également disponible sur plus de téléphones.

 Comment recharger un passe Navigo avec un téléphone ?

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour continuer à utiliser mon passe Navigo ?

Vous préférez continuer de voyager avec votre passe Navigo ? L’application Vianavigo vous permet également de le recharger grâce à votre téléphone.

Pour cela, choisissez l’option « sur mon passe Navigo », posez votre passe au dos de votre téléphone, sélectionnez le forfait que vous souhaitez y charger et suivez les étapes.

Vous pouvez vous en servir pour vous mais aussi pour recharger le passe Navigo de toute votre famille et/ou vos amis. À l’inverse, si vous ne possédez pas de téléphone compatible avec cette fonctionnalité, peut-être qu’une personne de votre entourage pourra vous permettre de recharger votre passe Navigo chaque mois sans passer par le guichet grâce au sien !

  1. Avec quel téléphone recharger mon passe Navigo ?

Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il vous faut posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6), quelque soit votre opérateur de téléphonie et la marque de votre téléphone.

Le service d’achat de titres de transport sur Vianavigo, c’est en partie grâce à vous

Cette innovation est une grande première en Île-de-France. Et c’est en partie à vous et aux 8000 testeurs de l’application Navigo Lab que nous la devons. Les titres achetés seront toujours utilisables au-delà de cette date.

Vos retours et vos remarques nous aident au quotidien à optimiser l’ensemble de nos services. Et cela ne risque pas de changer : nous continuerons régulièrement à faire appel à vous pour que vous nous partagiez vos suggestions, vos idées et vos remarques. Et ce afin que nous puissions continuer à vous offrir l’expérience la plus fluide possible. Alors à très vite sur le Lab !

 

[1] Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+

Actualités

Deux nouvelles fonctionnalités à tester depuis votre application Île-de-France Mobilités

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur votre application mobile Android. Elles sont toutes deux destinées à améliorer votre expérience au sein de notre environnement en le personnalisant. Une personnalisation des informations présentes sur votre interface d’accueil Nous vous proposons de tester une nouvelle forme de gestion et de classement des widgets* disponibles sur la page […]

:

Profitez dès à présent des nouveaux Widgets Android sur la dernière version de l’application.

Île-de-France Mobilités œuvre chaque jour pour faciliter vos trajets quotidiens.   Bonne nouvelle ! L’application Android Île-de-France Mobilités intègre désormais des widgets. Vous pouvez dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité sur la version 8.1 de l’application.   Les deux nouveaux widgets disponibles vous permettent de : Visualiser les prochains passages de vos stations favorites. […]

:

La validation avec smartphone est maintenant étendue

Après la mise à disposition de la technologie HCE* pendant six mois en avant-première ; sur la version Beta de l’application Île-de-France Mobilités, il est désormais possible de dématérialiser vos titres de transport et de valider vos trajets directement avec votre smartphone Androïd dans tous les transports franciliens. Un très grand merci à notre communauté […]

: