L’achat de titres de transport sur téléphone est maintenant disponible sur Vianavigo !

Article publié le 26/09/2019

Utiliser les transports en commun d’Île-de-France grâce à son smartphone, c’est désormais possible ! Depuis le 25 septembre, l’application Vianavigo vous permet d’acheter et de stocker vos titres de transport sur votre téléphone. Bienvenue dans le futur !

Ça y est. Après plusieurs mois de test, nous sommes prêts ! Depuis le 25 septembre, Île-de-France Mobilités et son application Vianavigo permettent aux voyageurs équipés d’un téléphone compatible de se servir de leur smartphone pour acheter des titres de transport, valider et voyager en Île-de-France.

Une petite révolution qui va grandement vous simplifier la vie : non seulement vous allez gagner du temps, mais vous allez également pouvoir dire adieu aux tickets démagnétisés tout en faisant preuve d’écocitoyenneté : qui dit moins de tickets papiers, dit moins de déchets !

Comment acheter et valider des titres de transport avec un téléphone ?

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour voyager avec mon téléphone ?

Pour acheter des titres de transport avec votre téléphone, vous devez posséder la dernière version de l’application Vianavigo. Téléchargez-la ou mettez-la à jour depuis le Google Play Store ou le Galaxy Store de Samsung.

Rendez-vous ensuite sur l’onglet « achat » de l’application, choisissez l’option « sur mon téléphone » et laissez-vous guider. Une fois votre titre de transport payé, vous n’avez plus qu’à passer votre téléphone devant les validateurs des tramways, bus, métros ou des trains du réseau francilien, exactement comme vous le faites aujourd’hui avec votre passe Navigo !

  1. Quels sont les téléphones compatibles ?

Pour pouvoir profiter de ce nouveau service, il vous faut posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6) équipé d’une carte SIM compatible NFC Orange/SOSH, ou un modèle Samsung compatible[1].

Pour le moment, les iPhones ainsi que les téléphones ONE PLUS, GOOGLE PIXEL 1 et 2 et NOKIA 8 ne sont pas compatibles. Mais pas d’inquiétude, c’est une simple question de temps. En effet, nous travaillons d’arrache-pied pour que la dématérialisation des titres de transport soit également disponible sur plus de téléphones.

 Comment recharger un passe Navigo avec un téléphone ?

  1. Quelles sont les étapes à suivre pour continuer à utiliser mon passe Navigo ?

Vous préférez continuer de voyager avec votre passe Navigo ? L’application Vianavigo vous permet également de le recharger grâce à votre téléphone.

Pour cela, choisissez l’option « sur mon passe Navigo », posez votre passe au dos de votre téléphone, sélectionnez le forfait que vous souhaitez y charger et suivez les étapes.

Vous pouvez vous en servir pour vous mais aussi pour recharger le passe Navigo de toute votre famille et/ou vos amis. À l’inverse, si vous ne possédez pas de téléphone compatible avec cette fonctionnalité, peut-être qu’une personne de votre entourage pourra vous permettre de recharger votre passe Navigo chaque mois sans passer par le guichet grâce au sien !

  1. Avec quel téléphone recharger mon passe Navigo ?

Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il vous faut posséder un téléphone Android NFC (à partir de la version 6), quelque soit votre opérateur de téléphonie et la marque de votre téléphone.

Le service d’achat de titres de transport sur Vianavigo, c’est en partie grâce à vous

Cette innovation est une grande première en Île-de-France. Et c’est en partie à vous et aux 8000 testeurs de l’application Navigo Lab que nous la devons. Les titres achetés seront toujours utilisables au-delà de cette date.

Vos retours et vos remarques nous aident au quotidien à optimiser l’ensemble de nos services. Et cela ne risque pas de changer : nous continuerons régulièrement à faire appel à vous pour que vous nous partagiez vos suggestions, vos idées et vos remarques. Et ce afin que nous puissions continuer à vous offrir l’expérience la plus fluide possible. Alors à très vite sur le Lab !

 

[1] Galaxy A5 2017, A8, S7, S7 edge, S8, S8+, S9, S9+, S10, S10+, S10e, Note 8, Note 9, Note 10, Note 10+

Actualités

Votre mobilité se transforme, le dispositif d’Île-de-France Mobilités pour tester et expérimenter des services innovants aussi!

Parce que notre priorité a toujours été de nous améliorer pour vous offrir une expérience utilisateur la plus aboutie possible, nous faisons évoluer notre dispositif d’expérimentations numériques. Notre ambition : permettre à plusieurs panels d’utilisatrices et d’utilisateurs d’expérimenter et de tester de nouveaux services numériques de mobilité. Notre volonté : vous placer au cœur de notre action […]

:

Expérimentation du service Navigo Liberté + sur Carte Bancaire

À partir du mois d’avril 2022, pour une durée de 3 mois, 100 testeurs prendront part à l’expérimentation du service Navigo Liberté + sur la carte bancaire Manager.one. On vous dit tout pour mieux comprendre ce nouveau service ! En quoi cette expérimentation consiste-t-elle ? Il s’agit d’avoir un support tout-en-un : votre carte bancaire […]

:

Testez la fonctionnalité « Assistant Parc Relais » en avant-première sur Île-de-France Mobilités Lab 🚗

De quoi s’agit-il ? Cette nouvelle fonctionnalité, uniquement disponible sur votre application Île-de-France Mobilités Lab, vise à réconcilier déplacements routiers et transports collectifs en vous proposant d’intégrer l’utilisation de votre navigateur routier à l’application Île-de-France Mobilités Lab.  Pour qui ? Si vous résidez en moyenne et grande couronne parisienne à distance d’une offre de transports […]

: