La validation avec smartphone est maintenant étendue

Article publié le 17/10/2022

Après la mise à disposition de la technologie HCE* pendant six mois en avant-première ; sur la version Beta de l’application Île-de-France Mobilités, il est désormais possible de dématérialiser vos titres de transport et de valider vos trajets directement avec votre smartphone Androïd dans tous les transports franciliens.

Un très grand merci à notre communauté de bêta testeurs pour leur investissement au cours des derniers mois. Au total, ce sont 12 000 personnes qui ont été mobilisées pour les tests de cette fonctionnalité !

 

Concrètement comment ça marche ?

Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de mettre à jour votre application mobile et de suivre les indications qui s’afficheront à l’écran :

  1. Vérifiez la compatibilité du téléphone
  2. Installez l’application complémentaire “Mes Tickets Navigo”
  3. Installez le service d’accès à l’achat des titres de transport

Et ça y est vous pouvez valider avec votre smartphone, il suffit de vous assurer que :

  • Le NFC est activé
  • Votre titre de transport est bien valide
  • Votre écran est allumé et déverrouillé (en revanche il n’est pas nécessaire d’avoir l’application Ile-de-France Mobilités ouverte)

Ce service est disponible sur la plupart des téléphones NFC à partir de la version Androïd 8, en revanche certains smartphones sont incompatibles avec la technologie HCE, il s’agit principalement de modèles peu récents**.

 

Cette fonctionnalité est-elle compatible avec mon iPhone ?

Pour les possesseurs d’iPhone, encore un peu de patience ! Vous aurez la possibilité de valider avec votre iPhone courant 2023. D’ici là, il est déjà possible de recharger vos abonnements et d’acheter des titres de transport directement depuis l’application Ile-de-France Mobilités***.

 

Avec quels titres de transport puis-je utiliser cette fonctionnalité ?

Tous les titres de transports et forfaits que vous pouvez acheter directement sur l’application Ile-de-France Mobilités peuvent être dématérialisés sur votre smartphone (sous réserve de compatibilité avec la technologie HCE).

Cela exclut donc les forfaits annuels (y compris Imagine’R) et les titres de transport “Origine-Destination” (entre deux gares).

En plus de pouvoir acheter vos titres de transport dans l’application, vous pourrez n’utiliser que votre smartphone pour voyager !

 

Pour suivre les prochains beta-tests et les dernières actualités sur l’innovation dans la mobilité en Ile-de-France, suivez-nous sur https://actus.lab.iledefrance-mobilites.fr/

Devenez acteur de votre mobilité : rejoignez-nous !

L’équipe Ile-de-France Mobilités

 

*HCE (Hosted Card Emulation) : une technologie qui permet de dématérialiser les titres de transport.

**Modèles de smartphones incompatibles avec la technologie HCE : Google Pixel Slate, Nocturne, Pixel, Pixel 2, Pixel 2XL, Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 3a, Pixel 3a xl, Pixel 4, Pixel 4a, Pixel C, Pixel Slate, Nexus 5X et Nexus 6P.

***iPhone compatibles avec le service : à partir de l’iPhone 7 avec au moins la version 13 d’iOS ou au moins iOS 14.5 pour les iPhones XR, XS et XS Max.

Actualités

Deux nouvelles fonctionnalités à tester depuis votre application Île-de-France Mobilités

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur votre application mobile Android. Elles sont toutes deux destinées à améliorer votre expérience au sein de notre environnement en le personnalisant. Une personnalisation des informations présentes sur votre interface d’accueil Nous vous proposons de tester une nouvelle forme de gestion et de classement des widgets* disponibles sur la page […]

:

Profitez dès à présent des nouveaux Widgets Android sur la dernière version de l’application.

Île-de-France Mobilités œuvre chaque jour pour faciliter vos trajets quotidiens.   Bonne nouvelle ! L’application Android Île-de-France Mobilités intègre désormais des widgets. Vous pouvez dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité sur la version 8.1 de l’application.   Les deux nouveaux widgets disponibles vous permettent de : Visualiser les prochains passages de vos stations favorites. […]

:

Le Lab d’Île-de-France Mobilités, c’est quoi ?

Nous recevons régulièrement par mail vos suggestions pour améliorer les services Vianavigo. La richesse de vos remarques, nous a donné une idée. Et si nous ouvrions une espace d’échange pour encore mieux dialoguer avec vous, vous permettre de tester en avant-première nos sites et applications et vous informer des nouveautés imaginées par nos équipes ? C’est ainsi qu’est né le Lab de Vianavigo. On vous explique.

: