Dans les coulisses de… Comment nous oeuvrons pour l’accessibilité de nos services à tous les usagers ?

Article publié le 27/12/2017

VoiceOver et TalkBack sont des options d’accessibilité dédiées aux non-voyants et malvoyants, respectivement disponibles sous IOS et Android. Développées par Apple et Google, elles décrivent oralement les principales fonctions des applications compatibles. Vianavigo en fait évidemment partie. Nous l’avons d’ailleurs optimisée pour qu’elle soit facilement utilisable via VoiceOver et TalkBack sur votre Smartphone. De ce fait, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de Vianavigo et ainsi planifier votre trajet en toute autonomie. 

Des tests utilisateurs pour être au plus près de vos usages et habitudes

Depuis la refonte de l’application mobile et du site vianavigo.com un travail progressif est mené pour rendre nos services numériques accessibles et plus simple d’utilisation pour le plus grand nombre et ce pour tous les profils d’usagers.

Des tests avec des utilisateurs en présentiel sont ponctuellement menés pour appréhender vos usages et identifier des dysfonctionnements techniques et fonctionnels dans nos services. Les derniers tests utilisateurs menés (notamment avec des personnes malvoyantes et aveugles) nous ont permis d’effectuer des modifications facilitant l’utilisation de l’application mobile pour les usagers d’une manière générale, et surtout aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Ainsi, des optimisations ont été apportées sur le contraste entre le texte et son arrière-plan, sur le niveau des tailles de polices et des caractères et sur la description des objets permettant de fluidifier l’utilisation de l’application avec un lecteur d’écran.

L’accessibilité chez Vianavigo c’est d’abord faciliter l’accès et l’utilisation de nos services par des personnes handicapées. Un dessein qui fait partie de nos priorités et qui n’est rendu possible que grâce à vos contributions et vos réponses à nos questionnaires en ligne.

Participez à l’évolution de nos services numériques

A ce sujet, nous aimerions savoir ce que vous pensez de ces améliorations : sont-elles suffisantes ? Devons-nous continuer ce travail ? Si oui, n’hésitez pas à nous indiquer quels sont les éléments qui ne permettent pas une bonne accessibilité de l’application aux personnes malvoyantes et aveugles (contraste, police, description des objets…) en nous contactant via ce formulaire ou en répondant à notre questionnaire en ligne ci-dessous.

powered by Typeform

 

Parce que c’est grâce à vous que nous pourrons continuer à faire évoluer l’application Vianavigo, n’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos remarques et autres suggestions ! 

Actualités

Visitmoov : une expérience de voyage 100% personnalisée

En décembre 2021, le Challenge Information Voyageurs, organisé par Île-de-France Mobilités, a récompensé 3 lauréats pour leurs initiatives numériques novatrices développées en matière d’information voyageurs. Parmi les 3 gagnants, la start-up Visitmoov obtient un accompagnement d’Île-de-France Mobilités afin de l’aider à expérimenter sa solution. On vous en dit plus !   Une solution tout-en-un A […]

:

Testez la validation des titres de transport directement sur votre téléphone Android !

En avant-première, des milliers de clients vont tester la validation de leurs titres de transport directement avec leur téléphone Android grâce à la technologie HCE* !   Bonne nouvelle ! Île-de-France Mobilités étend ces prochaines semaines la validation à l’ensemble des téléphones Android compatibles NFC : vous serez donc plus nombreux à pouvoir acheter vos carnets t+ dématérialisés ou […]

:

Rewind : Visitez les bords de Seine en bus 72 & suivez la voix du guide

La troisième édition du Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités s’est tenue en fin d’année 2021 et a récompensé la startup Rewind, qui se voit proposer un accompagnement pour son expérimentation.   Un challenge résolument tourné vers le retour des usagers dans les transports en commun Le Challenge Information Voyageurs permet aux startups et aux professionnels […]

: