Comment tester Navigo LAB ?

Article publié le 15/02/2019

Si tout le monde pourra acheter et valider ses titres de transport depuis un téléphone Android dès la rentrée, il est d’ores et déjà possible de tester ce nouveau service via l’application Navigo LAB. Quelles sont les conditions pour y participer ?

Comment puis-je participer à l’expérimentation Navigo LAB ?

Pour participer à l’expérimentation Navigo LAB, il vous suffit de télécharger l’application, désormais disponible sur le Play Store. 

Faut-il un matériel particulier pour tester le service ?

Oui. Pour participer à l’expérimentation Navigo LAB, plusieurs conditions doivent être réunies :

Vous devez disposer d’un smartphone Android (à partir de la version 4.4), le système d’exploitation mobile de Google qui équipe la majorité des smartphones et tablettes du marché. Ce qui, de fait, exclu pour le moment les iPhones. Autre précision : certains téléphones, bien que fonctionnant sous Android, ne disposent pas des fonctions permettant d’accéder à la carte SIM. C’est par exemple le cas des smartphones One Plus, Google Pixel ou Nokia 8.

Votre smartphone doit être compatible avec la technologie NFC, ou « Near Field Communication ». Il s’agit d’une technologie qui permet de transférer des données entre deux supports, le tout sans qu’il n’y ait de contact entre lesdits supports et sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire. Par exemple, lorsque vous payez sans contact avec votre carte bancaire dans un supermarché, c’est grâce à la technologie NFC qui équipe la puce de votre carte et le terminal de paiement.

Vous devez être abonné chez Orange ou Sosh, les deux opérateurs choisis par Île-de-France Mobilités pour mener l’expérimentation. D’ici quelques mois, l’ensemble des Franciliens, et ce quel que soit leur opérateur, sera éligible.

Votre forfait téléphonique et votre carte SIM doivent être compatibles avec la technologie NFC. Pour savoir si c’est le cas, rendez-vous ici. Si votre carte SIM n’est pas NFC, vous pouvez demander à la changer auprès de votre opérateur. Idem si votre forfait n’est pas éligible.

Vous devez posséder une carte bancaire pour pouvoir acheter vos titres de transport via l’application.

Vous êtes éligible ? Alors on compte sur vous pour tester Navigo LAB et nous donner votre avis ! C’est grâce à vos remontées d’information sur l’ergonomie de l’application et son fonctionnement que nous pourrons continuer à vous offrir une expérience toujours plus fluide.

Des questions ? Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations ici.

Actualités

Deux nouvelles fonctionnalités à tester depuis votre application Île-de-France Mobilités

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur votre application mobile Android. Elles sont toutes deux destinées à améliorer votre expérience au sein de notre environnement en le personnalisant. Une personnalisation des informations présentes sur votre interface d’accueil Nous vous proposons de tester une nouvelle forme de gestion et de classement des widgets* disponibles sur la page […]

:

Profitez dès à présent des nouveaux Widgets Android sur la dernière version de l’application.

Île-de-France Mobilités œuvre chaque jour pour faciliter vos trajets quotidiens.   Bonne nouvelle ! L’application Android Île-de-France Mobilités intègre désormais des widgets. Vous pouvez dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité sur la version 8.1 de l’application.   Les deux nouveaux widgets disponibles vous permettent de : Visualiser les prochains passages de vos stations favorites. […]

:

La validation avec smartphone est maintenant étendue

Après la mise à disposition de la technologie HCE* pendant six mois en avant-première ; sur la version Beta de l’application Île-de-France Mobilités, il est désormais possible de dématérialiser vos titres de transport et de valider vos trajets directement avec votre smartphone Androïd dans tous les transports franciliens. Un très grand merci à notre communauté […]

: